top of page

TSA
TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE

"Le comportement c’est la communication. Changer l’environnement et les comportements changeront." 

Lana David, Fondatrice de Autism Unite

PSYCHO-EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Les personnes porteuses de trouble du spectre autistique ont des intérêts et des besoins autour de la vie affective et sexuelle cependant leurs comportements et leurs manifestations diffèrent de la population neuro typique.

En effet, les difficultés de communications verbales et non verbales, le manque d’habilité sociale et de théorie de l’esprit, les difficultés de lecture des émotions ou encore le traitement de l’information sensorielle sont autant d’obstacles pour accéder à une vie affective et sexuelle de qualité. 


Cette éducation se fonde sur les valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d’autrui, elle doit trouver sa place sans heurter ou froisser les convictions de chacun, à la condition d’affirmer ces valeurs communes dans le respect des différentes manières de vivre.


L’intervention en matière d’éducation sexuelle et thérapeutique vise avant tout l’acquisition de connaissances générales adaptées à l’âge chronologique et développemental de l’individu.
Elle repose sur les outils que la personne comprend et affectionne. 


Notre méthodologie est fondée sur le programme d’éducation socio-sexuelle (Hénault, 2006) qui vise à travailler plus spécifiquement les objectifs suivants :
- L’acquisition d’un niveau de connaissances socio-sexuelles de base  
- La reconnaissance des changements liés à la puberté 
- Le développement du jugement et la notion de consentement  
- Le décodage des situations interpersonnelles et intimes 
- Le développement des habiletés sociales et sexuelles 
- La diminution de la fréquence des comportements sexuels inappropriés 
- Le développement de l’estime de soi. 

 

 

TARIFS :

- Séance individuelle : 55€

- Séance de Groupe : 30€

LES AUTRES APPROCHES
DE L' ESPACE PSYCHO-CORPOREL

sexo.jpg
SEXOTHÉRAPIE
Jeune voyageur
BILAN | La T-TAP
bottom of page