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FORMATION ET SENSIBILISATION

"La connaissance est le fruit de l’expérience."

Simon de Bignicourt

LES ACTIONS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

 

Dans le cadre de mon activité au sein de l’espace psycho corporel, je propose des actions de formation et de sensibilisation autour des troubles du spectre autistique.

 

Les troubles du spectre autistique font partis des troubles neuro-développementaux précoces, c’est dire qu’ils s’observent entre 0 et 4 ans.

Ils se définissent par « une dyade », cela signifie que ces personnes présentent :

• Un déficit de la communication et des interactions sociales

• Présence d’intérêts restreints et de troubles sensoriels

 

Nous parlons de spectre de l’autisme car il se décline en différentes intensités : niveau 1, niveau 2 ou niveau 3 en fonction de l’impact des troubles sur la personne.  Cet handicap impacte le fonctionnement global de la personne.

 

Les formations qui sont proposées au sein de l’espace psycho-corporel concernent les thématiques suivantes :

 

  • Sensibilisation et approche générale de l’autisme

 

Cette formation/sensibilisation, pose les bases pour le travail et l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Comment interpréter leur comportement, leur fonctionnement, et comment réagir ?

Après un apport théorique permettant de définir le champ de l’autisme, nous apporterons des outils concrets et pratiques afin de donner des pistes d’accompagnement aux professionnels.

Cette formation est une première approche. Elle apporte des principes fondamentaux et peut être complétée par d’autres formations plus spécifiques en fonction des demandes.

 

  • Atelier : s’immerger dans une expérience autistique

 

Une bonne compréhension de l’autisme est essentielle pour bien accompagner des personnes atteintes d’autisme.

Cet atelier vise à approfondir cette connaissance en vous faisant expérimenter les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’autisme dans leur quotidien.

Un circuit de plusieurs expériences pratiques vous permettra de découvrir ou de vous confronter aux obstacles auxquels ces personnes se heurtent.

Ce circuit pratique cherche non seulement à accroître votre compréhension de l’autisme, mais vise également à développer une plus grande bienveillance et indulgence vis-à-vis de l’autisme.

Durant ces ateliers, vous pourrez toucher, entendre, voir et sentir de quelle manière la cognition donne sens aux perceptions et surtout comment cette attribution de sens se réalise qualitativement différemment chez les personnes autistes.

 

  • Troubles du spectre autistique et douleur

Les personnes porteuses de Trouble du Spectre Autistique ont une perception et un vécu douloureux particulier. Cette sensibilisation autour de la spécificité de la douleur chez les personnes avec TSA de tout âge, avec ou sans DI, proposera des outils d’évaluations concrets ainsi qu’une explication sur leurs utilisations.

 

  • TSA : quelle communication ? quel support ?

 

Les difficultés de communication sont une question centrale dans la prise en en charge des personnes porteuses de Trouble du Spectre Autistique . Les accompagnants doivent prioritairement et systématiquement chercher à mettre en œuvre des moyens de communication alternatifs, quel que soit l’âge.

L’objectif est de pouvoir proposer un accompagnement à l’enseignement explicite d’un système de communication concret, visualisé, tenant compte des spécificités cognitives des personnes. Présenter les principales méthodes de communication alternative, leurs atouts et leurs limites Etre en mesure de choisir le moyen qui semble le plus adapté selon les situations et le type de public accueilli (enfants, adolescents, adultes, personnes vieillissantes)

 

  • Les particularités sensorielles des personnes avec un TSA

 

Les personnes porteuses de troubles du spectre autistique peuvent présenter un trouble de l’intégration sensorielle qui impacte fortement la vie quotidienne.

Les intervenants ont besoin de connaître et prendre en compte ces spécificités sensorielles afin de mieux les accompagner au quotidien il donc primordial de définir les mécanismes sensoriels en jeu dans l’autisme.

L’objectif est d’évaluer les particularités sensorielles des enfants et adolescents avec TSA et proposer les adaptations nécessaires ainsi qu’Identifier les aménagements et interventions qui conviennent.

 

Les thématiques décrites ci-dessus peuvent faire l’objet d’adaptations particulières si besoin.

Nous vous invitons en amont de toute sensibilisation/formation à nous communiquer vos attentes et questions relatives à l’autisme pour s’ajuster au mieux à vos besoins.

 

TARIFS :

 

A la demande

 

LES AUTRES APPROCHES
DE L' ESPACE PSYCHO-CORPOREL

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SEXOTHÉRAPIE
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TSA | Guidance parentale