BILANS/EVALUATIONS

Les bilans s’adressent à des enfants ou jeunes adultes porteurs de troubles neuro-développementaux.

Ils évaluent les capacités de l'enfant/adulte à mettre en œuvre ses compétences dans différents contextes. Ces évaluations du fonctionnement permettent un examen des différents domaines de développement et leurs interprétations qui permet d'identifier les capacités et potentialités en même temps que les déficits et leurs répercussions en termes d'adaptation à la vie quotidienne (HAS 2012)

C'est la base de toute démarche/intervention éducative.

LE COMVOOR

QUOI ?

Le COMVOOR est une évaluation fonctionnelle qui a pour objectif d’aider à déterminer le niveau d’attribution de compréhension et de mettre en place les moyens les plus appropriés pour soutenir la communication.

Le COMVOOR permet d’interroger le niveau réel de compréhension de la personne : Que comprend la personne de son environnement ? Que perçoit-elle et quelle signification y attribue-t-elle ? Comprend-elle vraiment tout ce qui se trouve sur une image, un pictogramme ? L’associe-t-elle correctement à tel objet, telle activité, tel lieu ?

Le COMVOOR est composé de deux niveaux :

Le premier niveau est axé sur les capacités présentatives. La personne évaluée doit encastrer puis trier des objets ou images identiques basés sur des caractéristiques clairement perceptibles comme la matière, la couleur, la forme ou la taille.

Le second niveau concerne les capacités représentatives, dans laquelle la personne évaluée doit trier les objets ou images non identiques basés sur leur signification.

POUR QUI ? 

Cet outil permet une évaluation clinique des compétences de communication réceptive des personnes avec autisme qui ne communiquent pas ou peu verbalement. Il peut être utilisé également avec des personnes (enfants et adultes) présentant d’autres problèmes de communication.

TARIFS :

Le COMVOOR comprend deux séances :

  • Un temps de passation direct au cabinet avec la personne concernée

  • Un temps de restitution avec les parents, l’enfant/ ou l’adulte au cabinet.

Cout global : 200 euros

LES AUTRES APPROCHES
DE L' ESPACE PSYCHO-CORPOREL

Jeune voyageur
BILAN | La T-TAP
Hands Together
TSA | Psy-éduc. vie affective/sexuelle
depositphotos_49790741-stock-illustration-creative-brain-idea-and-light.webp
FORMATION / SENSIBILISATION