top of page

BILANS/EVALUATIONS

Les bilans s’adressent à des enfants ou jeunes adultes porteurs de troubles neuro-développementaux.

Ils évaluent les capacités de l'enfant/adulte à mettre en œuvre ses compétences dans différents contextes. Ces évaluations du fonctionnement permettent un examen des différents domaines de développement et leurs interprétations qui permet d'identifier les capacités et potentialités en même temps que les déficits et leurs répercussions en termes d'adaptation à la vie quotidienne (HAS 2012)

C'est la base de toute démarche/intervention éducative.

​

LE PROFIL SENSORIEL

QUOI ?

 

Le profil sensoriel : il s’appuie sur la théorie de l’intégration sensorielle qui explique les comportements de l’enfant par l’interprétation de sa capacité d’intégration des stimuli sensoriels. 

​

L’objectif du bilan est de mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne. Il permet d'évaluer le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant, mais aussi de mesurer l'intégration sensorielle ce qui aide à mieux comprendre certains comportements.


Le trouble du traitement des informations sensorielles peut toucher toutes les modalités sensorielles.

Les systèmes sensoriels les plus connus sont :
- La vision 
- L’audition 
- Le toucher 
- L’olfaction

- Le goût 


D’autres modalités moins connues sont toutes aussi importantes à prendre en compte :
- Le système vestibulaire est le sens de l’équilibre qui fournit des informations sur la position de la tête et sur les déplacements dans l’espace.
- Le système proprioceptif ou sensibilité profonde renseigne sur l’état et la position du corps grâce à des récepteurs localisés dans la musculature profonde, les articulations et les tendons.
- La nociception et la thermoception sont respectivement les sens de la douleur et de la température.

​

Une évaluation approfondie permet d’établir une ligne de base et de construire un projet au plus près de la problématique sensorielle de la personne. Cette évaluation clinique associe les observations des parents au quotidien et des mises en situation par le clinicien.  

Une fois l’évaluation réalisée avec des hypothèses de travail posées, une intervention spécifique peut être réalisée en séance mais aussi au quotidien (à la maison, sur le lieu de travail, à l'école...). 
Une intervention est toujours plus efficace lorsque professionnel et famille travaillent de concert avec des objectifs communs, chacun avec son expertise.

​

POUR QUI ? 

​

La classification DSM-5 reconnaît les anomalies sensorielles comme faisant partie des symptômes des Troubles du Spectre Autistique (TSA). 


Toutefois, des particularités du même ordre sont observées dans d’autres troubles neuro-développementaux :
- Handicaps intellectuels
- Troubles de la communication 
- Déficit de l’attention/ hyperactivité
- Trouble spécifique des apprentissages

​

​

TARIFS :

Le bilan sensoriel comprend trois séances d’une heure : 
- Un entretien avec les parents au cabinet
- Une passation directe avec l’enfant/ou l’adulte au cabinet
- Un entretien de restitution avec les parents, l’enfant /ou l’adulte au cabinet

​

Coût global :180€

LES AUTRES APPROCHES
DE L' ESPACE PSYCHO-CORPOREL

bilan autonomie_edited.jpg
BILAN | La vineland
TSA.jpg
TSA | Accompagnement
bottom of page