• amandine ynna

A la rencontre de Marie-Hélène PRUD'HOMME

Si je vous dit Marie-Hélène Prud'homme peut être que beaucoup d’entre vous ne sauront pas de qui il s’agit…….


Mais si je vous dis VINELAND II et T-TAP tout de suite les professionnels accompagnant des personnes porteuses de Trouble du Spectre Autistique auront des lanternes qui vont s’éclairer !!!!


Notre pratique professionnelle est toujours influencée par des personnes qui nous marque, qui nous transmette et qui sont des références. Pour moi Marie-Hélène Prud’Homme représente tout cela à la fois.

Elle est Docteur en psychologie, elle effectue son stage professionnel d'évaluation et d'intervention dans l’unité diagnostic et d'évaluation de l'autisme, sous la supervision du Professeur Bernadette ROGÉ (rien que ça !!!!!) puis elle se spécialise avec un Diplôme Universitaire « Autisme et autres troubles du développement ». En France puis en Suisse elle exerce dans différents centre d'expertise.


Un parcours de formation impressionnant!!




Elle a un nombre incalculable de formations complémentaires.... de l’ADOS 2 (en 2013…et oui ça existait déjà !!!! Mais à New York !!) des TCC en passant par le PEERS Program (Program for the Éducation and Enfrichement of Relationnel Skills) où elle se forme directement à la source en Californie (sinon ce n’est pas marrant !!!). Elle applique programme DEVNER (Earl Start Denver Model) dès 2011 (à Sacramento !!) et bien évidemment PECS, TEACH, ABA etc… de toute façon elle a tout fait !!!!!


Mais en tant que professionnel nous n’existons pas qu’à travers nos formations…. Celles-ci sont là pour nous outiller, parfois nous guider…. Mais ce qui nous définit c’est notre implication professionnelle.


Mettre ses connaissances au profit des personnes que nous accompagnons !!!


Elle est fondatrice et directrice de la clinique de consultation, intervention et formation en autisme au Canada et membre de la commission qualité du programme qualité d’autisme France.

Elle participe au projet inspiration (Insertion Socio Professionnelle Individualisée et de Réadaptation en Autisme) pour adultes TED et avec troubles du comportement et au programme régional d’expertise multidisciplinaire en troubles graves du comportement pour soutenir les élèves porteurs de trouble du spectre autistique. Elle intègre le service régional de soutien et d’expertise en déficience intellectuelle et TED du ministère de l’éducation du Québec. Elle devient personne ressource auprès des écoles et classes spécialisées en TSA et DI ainsi que de la régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal centre. Et j’en passe !!!

Bien évidemment elle fait de la recherche et publie avec toujours le même objectif : permettre de mieux accompagner les personnes porteuses de troubles du spectre autistique !!!! Dès 1991, elle participe au projet Caroline (TEACCH): projet de recherche et de formation de la Communauté Française de Belgique : Évaluation d'élèves et du projet. Puis à l’Évaluation d’un programme de formation à la communication “More thane Words” de Hanen Clinique d’évaluation de l’autisme et des troubles envahissants du développement des enfants de Montréal.

Elle a traduit certains ouvrages dont : «Explorer les sentiments : Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l’anxiété» et «Explorer les sentiments : Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de la colère» dont l’auteur est Mr Attwood, T. que j’affectionne tout particulièrement!


Le meilleur pour la fin bien évidemment, Mme Prudhomme a traduit deux évaluations fonctionnelles qui sont à mon sens des incontournable dans la prise en charge des personnes porteuses de trouble du spectre autistique.


La Vineland II mieux connue sous le nom d’échelle de comportement adaptatif. Elle permet une évaluation multidimensionnelle des acquis et des dysfonctionnements dans la vie quotidienne, qui permet de faire ressortir les points forts et les points faibles de la personne dans chacun des domaines, en suivant une progression développementale des acquisitions. Ainsi qu’une évaluation des comportements adaptatifs (capacité à s'adapter à des conditions environnementales diverses).


T- Tapp : Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH (ancien AAPEP pour les connaisseurs….)

Il permet d'évaluer les compétences et le fonctionnement de l'adolescent et de l'adulte avec TSA, en lien avec les tâches de travail, l'environnement professionnel et l'autonomie dans la vie quotidienne. N’identifiant les intérêts et les forces de l'adolescent ou de l'adulte avec autisme, le T-TAP permet de mettre en œuvre des interventions adaptées, personnalisées et coordonnées tout en respectant les choix de la personne. L'objectif étant de préparer la personne à une vie adulte positive.


C’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées !!


Quoi de mieux qu’être formée à la source par des personnes qui maitrisent à la perfection les outils et leurs subtilités !!!La T-TAP était une découverte même si j’avais expérimenté par le passé l’AAPEP.


Quel bonheur de pouvoir bénéficier d’un tel accompagnant dans la pratique !!!


Même si on connait un outils rien ne vaux les échanges enrichissants que nous avons eu ensemble sur toutes les subtilités que nous pouvons rencontrer !!!



Merci MADAME et comme on dit chez vous

A tantôt !!!!!!!

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